Blog > Un VR parfait pour le tout terrain?

Un VR parfait pour le tout terrain?

  1. Qu’est-ce qui fait qu’un VR est fait pour le tout-terrain?
  2. Que faut-il rechercher dans un VR tout-terrain ?
  3. Quels sont les meilleurs fabricants de VR?
  4. Soyez un voyageur hors route intelligent!

Qu’est-ce qui fait qu’un VR est conçu pour le hors route ?

Certains adeptes du camping-car peuvent être stressés à l’idée de s’aventurer hors des sentiers battus. Cependant, le fait de voyager vers des destinations à la nature sauvage et éloignées ne doit pas être si inquiétant. Vu le grand nombre de véhicules récréatifs, qui ont été conçus pour les aventures hors route, il est aujourd’hui beaucoup plus facile pour les amateurs de plein air de vaincre leur inquiétude et de la remplacer plutôt par des émotions positives et certainement par de beaux souvenirs.

Même si les routes principales ou les chemins de terre populaires attirent la majorité des personnes, là où seules les chaussures de randonnée peuvent aller est certainement le parcours qui inspire vraiment la soif de voyage intrépide. Comme on l’entend souvent: “des pneus couverts de boue sont un signe d’un bon voyage”. Et effectivement, un VR conçu pour le hors route sera absolument votre partenaire de voyage d’aventure. En effet, qu’est-ce qui fait qu’un VR est conçu pour les aventures hors route ? Entrons dans le vif du sujet.

Que faut-il rechercher dans un VR tout-terrain ?

L’aspect visuel n’est pas seulement l’élément qui différencie un véhicule récréatif des autres, d’autres éléments entrent en jeu dans le choix d’un véhicule récréatif. En outre, un VR tout-terrain est conçu spécifiquement pour les routes moins fréquentées telles que les chemins de terre, les sentiers de boue, les rivages sablonneux, etc. Et par ailleurs, ces itinéraires nous donnent un goût pour l’aventure, plus que la destination elle-même. Pour en conclure, voici ce qu’il faut rechercher dans un VR tout-terrain.

Conception et construction industrielles

Une fabrication robuste, avec des essieux surélevés, des carrosseries renforcées, des pneus tout-terrain et une capacité de quatre roues motrices, les VR tout-terrain sont construits dans un souci de protection. Ils sont conçus pour assurer votre sécurité et protéger votre véhicule, surtout lorsque vous traversez des chemins accidentés par exemple. Dans ce cas,  la plupart des conducteurs penseraient à changer d’itinéraire au lieu de poursuivre leur aventure. Autrement dit, les VR tout-terrain ne sont pas des camping-cars typiques – ils sont d’un niveau différent.

L’une des choses les plus importantes à rechercher dans un VR tout-terrain est une garde au sol accrue. Il s’agit de la distance entre le sol et le bas des essieux du véhicule récréatif. Un véhicule récréatif avec une plus grande garde au sol (12+ pouces) est moins susceptible de heurter des roches et des objets pointus sur des routes inégales.

De plus, les pneus tout-terrain sont importants pour donner à votre VR la traction dont il a besoin pour affronter les routes accidentées. Votre VR tout-terrain devrait également être équipé d’une roue de secours tout-terrain de grande taille pour pouvoir réparer une crevaison inattendue et poursuivre votre route sans avoir à faire appel à l’assistance routière.

Fonctionnalité de résistance aux intempéries

Grâce à une isolation de haute qualité et à des options de chauffage embarquées avancées, les VR tout-terrain sont conçus pour résister à des conditions météorologiques extrêmes. Si vous cherchez à vous aventurer hors réseau, il est important de vous préparer à l’inconnu, et cela inclut tout ce que Mère Nature peut vous envoyer.

Vous pouvez camper dans la neige, sous la pluie ou à des températures élevées si votre VR tout-terrain est prêt à affronter tout ce qui se présente. Recherchez des caractéristiques telles qu’un soubassement fermé et isolé, une membrane de toit entièrement isolée et des joints d’étanchéité de haute qualité sur les portes et les fenêtres.

De plus, votre VR tout-terrain devrait être équipé d’une bonne unité de climatisation et d’un système de chauffage central. Pour alimenter ce genre d’appareils, votre VR tout-terrain devrait avoir un générateur embarqué et une grande capacité de stockage de propane.

Quels sont les meilleurs fabricants de VR?

Si vous êtes à la recherche d’une aventure qui vous procure des sensations fortes, il est tout à fait naturel de chercher une marque qui en fait autant avec ses VR. Des plages aux montagnes, les VR ci-dessous sont conçus pour les excursions hors route sans sacrifier le confort que vous attendez d’un camping-car.

  • Jayco® Baja™ Series
  • Flagstaff

Soyez un voyageur hors route intelligent!

Voyager hors route en VR exige de la préparation et de la recherche. Vous devriez avoir en votre possession tous les équipements d’urgence essentiels et vous familiariser avec les petites étapes de la vie en camping-car avant de vous engager sur une route non aménagée ou pour trouver un emplacement de camping hors réseau.

Utilisez les ressources locales comme les bureaux des parcs nationaux, les stations de services forestiers ou les agences locales de gestion de la nature sauvage pour obtenir des informations et des mises à jour sur l’état des routes et les règlements de camping pour un voyage hors route en VR en toute sécurité.

Si l’idée d’un voyage hors route en VR vous tente encore, j’espère que cet article vous donnera le courage de vous aventurer hors des sentiers battus. Et comme on le dit toujours : “Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.” Finalement, il n’y a pas de voyage plus excitant que le hors-piste.

Avez-vous déjà voyagé en camping-car ? Dites-nous quels sont vos endroits préférés dans les commentaires ci-dessous !