Blog > Rudiments du camping avec les enfants : ce qu’il faut savoir

Rudiments du camping avec les enfants : ce qu’il faut savoir


 

Comment préparer votre premier voyage de camping avec vos enfants  

Pour les campeurs débutants ou les nouveaux parents, la simple pensée de camper en famille peut être déconcertante. Il faut s’équiper pour gérer des urgences, s’attendre à ne pas dormir normalement et devoir composer avec des ressources et des services limités.  

Malgré ces défis, un voyage de camping avec les enfants un bon moyen de rompre la monotonie de la routine quotidienne et de s’évader des foules d’activités parascolaires.  

 

 

6 conseils de génie pour camper avec les enfants 

Vous voulez une expérience de camping sans stress avec les enfants ? Voici de brillants conseils: 

 

1. Choisir un emplacement de camping avec soin  

Avant d’être parent, vous recherchiez peut-être les sites de camping les plus isolés pour être en communion avec la nature. C’est complètement différent avec des enfants. Vous devez choisir un camping adéquatement muni d’eau, de toilettes propres et d’aires de jeux sécuritaires. Il devrait être éloigné des routes principales, de plans d’eau ou de forêts denses. Assurez-vous d’avoir l’œil sur vos enfants en tout temps. 

 

2. Opter pour le VR au lieu de la tente  

Camper dans une tente comporte son lot de défis. Il faut, par exemple, trouver le bon emplacement pour monter la tente, laver la vaisselle sur place, composer avec des conditions climatiques défavorables et affronter le risque d’une attaque par un animal. L’expérience peut être trop intense pour les enfants et gâcher un premier voyage de camping en famille.  

Pour éviter une telle déception, la location ou l’achat d’un VR est une bonne idée. En majorité, ils sont munis d’un système de CVCA et sont bien isolés ce qui protège votre famille des intempéries et du froid. Encore mieux, un VR vous simplifie la vie en offrant des agréments tels un évier, une salle de bain et une buanderie. C’est le confort de la maison, en camping. Il y a beaucoup de VR à vendre et à louer au Québec.    

 

3. Organiser ses bagages dans des bacs transparents

Avant de prendre la route, organiser vos affaires dans des bacs transparents identifiés aide à se retrouver facilement et rester bien ordonnés sur le terrain de camping familial. Vous pouvez avoir de grands bacs pour ranger la nourriture, les collations, les ustensiles de cuisine, les articles de toilette, les jouets et le linge sale. Remettez les bacs à leur place après les avoir utilisés et tout reste en ordre. 

 

4. Avoir de l’équipement d’éclairage adéquat  

Les nouveaux parents oublient souvent qu’il fait très noir en camping. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lampes de poche et de lanternes adaptées pour les enfants pour pouvoir éclairer vos nuits de camping. Les lampes frontales sont pratiques pour lire des histoires avant de se coucher. 

 

5. Aménager une station pour se laver les mains 

En camping, les enfants voudront explorer la nature et se saliront les mains, ce qui malheureusement, les expose à des risques d’intoxication alimentaire.    

Si votre site de camping n’est pas muni d’une station pour se laver les mains, assurez-vous de vous en aménager une. Transportez assez d’eau et ayez du savon à main, des chiffons à vaisselle et des débarbouillettes pour nettoyer la saleté. 

 

6. Tester l’équipement de camping  

S’il s’agit de votre première expérience de camping, nous vous recommandons de faire une simulation à la maison, avant le voyage, pour voir s’il vous manque quoi que ce soit (par exemple, un paquet supplémentaire de piles). Personne ne veut manquer de propane à barbecue à 21 h, alors il est important de s’assurer d’avoir tout son équipement de camping, et en quantités suffisantes. Testez tous vos articles pour vérifier qu’ils fonctionnent bien.    

 

 

Les VR les plus modernes au Centre du VR Gatineau LeisureDays 

Seuls les VR qui répondent parfaitement à vos besoins vous offrent la meilleure expérience de camping en VR. Des motorisés ultras modernes en passant par d’efficaces roulottes, nous vendons tous les types de VR pour rendre votre expérience mémorable. Faites-nous confiance, nous saurons combler tous vos besoins en matière de camping en VR.  

Planifiez un rendez-vous aujourd’hui dans un de nos centres situés au Québec.