Back to our Blog > Quels sont les différents types de VR ?

Quels sont les différents types de VR ?

  By       

Quels sont les différents types de VR ?

Brève explication de ce qu’est un VR

VR, également appelés Véhicule récréatifs, transport et maison voyageurs. Il permet aux individus de profiter du plein air tout en voyageant dans le luxe. La taille des véhicules récréatifs varie de petits fourgons à d’énormes autobus, et les voyageurs peuvent les modifier. Ils sont idéaux pour les voyageurs qui veulent explorer de nouveaux endroits sans avoir à vérifier dans et hors des hôtels ou trouver des restaurants pour chaque repas.

Importance de connaître les différents types de VR

Connaître les types de VR vous aide à choisir le bon. Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque modèle de VR pourrait vous aider à en choisir un à acheter ou à louer. 

Un VR de classe A, le plus grand et le plus opulent, peut ne pas convenir aux personnes qui préfèrent des véhicules plus petits et plus maniables. Les VR de classe B sont plus petits et plus économes en carburant, mais ils peuvent manquer de commodités et d’espace. Les remorques de voyage conviennent à ceux qui souhaitent remorquer leur logement derrière leur véhicule, tandis que les cinquième roues sont bonnes pour ceux qui veulent la commodité d’un Véhicule récréatif avec l’espace et la stabilité d’une remorque.

Connaître les nombreux types de VR vous permet de choisir celui qui correspond à votre style de vie, vos préférences et votre budget. Vous pouvez également éviter les erreurs coûteuses comme l’achat ou la location d’un VR qui est trop grand ou petit ou manque de fonctionnalités. Connaître les différents types de VR pourrait vous aider à maximiser votre expérience de RV et voyages.

VR de classe A

Les VR de classe A sont reconnus pour leur construction robuste et robuste, grâce à leurs cadres robustes et robustes. Ces cadres sont construits à l’aide d’un châssis d’autobus commerciaux, d’un châssis de camion commercial ou d’un châssis de véhicule automobile. Les camions de 18 roues utilisent également une construction similaire, c’est pourquoi les VR de classe A sont souvent appelés des « manoirs roulants ». Les roues d’un VR de classe A sont également une caractéristique notable, avec la plupart des modèles arborant de grandes roues de 22,5 pouces qui peuvent supporter la lourde charge du véhicule. Malgré leur taille et leur poids, les VR de classe A peuvent tout de même offrir à leurs passagers une conduite douce et confortable.

  1. Avantages et inconvénients
  • Les moteurs diesel peuvent améliorer l’efficacité énergétique et les performances des VR de classe A.
  • Les VR de classe A offrent des sièges confortables et une visibilité décente en raison de leur taille et de leur poids.
  • Espace de rangement disponible : les VR de classe A offrent beaucoup de rangement à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui facilite le transport de tous vos articles de voyage.
  • Les Véhicule récréatifs de classe A sont les plus grands et les plus spacieux. Cela peut plaire aux familles plus nombreuses ou aux guerriers de la route.
  • Les VR de classe A ont une cuisine complète, des salles de bains et des systèmes de divertissement.
  • Les grands pare-brise et les positions de conduite surélevées des VR de classe A offrent aux conducteurs une vue panoramique de la route et du paysage.
  • Les VR de classe A sont inefficaces en carburant en raison de leurs énormes moteurs et de leur poids. Les voyages longue distance peuvent augmenter les dépenses en essence.
  • Ils sont coûteux : de nombreux VR de classe A coûtent plus de 100000 $. Cette dépense exorbitante peut dissuader de nombreux acheteurs de VR.
  • Les VR de classe A sont énormes et lourds, ce qui les rend difficiles à retourner et à reculer. Les nouveaux conducteurs de VR peuvent trouver cela difficile.
  • Les VR de classe A ont beaucoup de fenêtres et de miroirs, mais ils peuvent encore avoir de nombreux angles morts qui rendent difficile de voir d’autres véhicules et choses. Changer de voie ou fusionner sur une autoroute peut être dangereux.
  • Les coussins gonflables sont rares dans les véhicules récréatifs de classe A, ce qui peut être dangereux en cas d’accident.
  • La mécanique problématique est délicate : les VR de classe A sont grands et sophistiqués, ce qui les rend difficiles à entretenir pour les débutants. Cela peut augmenter les frais de réparation ou les temps d’arrêt des VR.

  1. Idéal pour qui ?

Les VR de classe A ont de grands intérieurs de luxe. Le salon est comme une salle familiale, avec des canapés moelleux et des sièges pour se détendre. Certains modèles ont un lave-vaisselle, cuisinière, four, micro-ondes et réfrigérateur dans la cuisine. Avec une douche, des toilettes et un lavabo, la salle de bain est une maison loin de la maison. 

La chambre a un lit queen ou king-size. Après une longue route, détendez-vous dans la chambre. La télévision par satellite et un système de son surround vous permettent de regarder vos émissions préférées et d’écouter de la musique. Les VR de classe A sont parfaits pour les familles qui font de longs trajets en voiture avec style et confort.

Réponse courte : Les familles qui ont besoin d’espace ou seulement un couple qui veut de l’espace comme à la maison. 

VR de classe B

Les VR de classe B, les Véhicule récréatifs, sont les véhicules récréatifs les plus petits et les plus compacts. Ils utilisent un châssis de fourgonnette et mesurent de 16 à 22 pieds. Les VR de classe B ont des cuisinettes, des salles de bains et des aires de couchage, malgré leur taille réduite.

Aventuriers en solo ou en couple comme les VR de classe B. Ils sont plus faciles à manœuvrer et à stationner que les VR plus grands, ce qui les rend idéaux pour les conducteurs quotidiens. Les VR de classe B sont moins chers et moins énergivores que les versions plus grandes en raison de leur taille réduite.

  1. Avantages et inconvénients
  • Maniabilité : les VR de classe B sont plus petits et plus faciles à conduire. Ils s’intègrent dans les emplacements de stationnement conventionnels, ce qui facilite le stationnement en ville.
  • Les véhicules récréatifs de classe B consomment plus d’essence parce qu’ils sont plus petits et plus légers. Ils sont moins chers pour les longs voyages.
  • Les VR de classe B sont polyvalents en raison de leur taille réduite. Les amateurs de plein air qui aiment le boondocking ou explorer les régions éloignées les aiment.
  • Les VR de classe B sont plus faciles et moins coûteux à entretenir. Il y a moins de systèmes à entretenir, de composants à réparer ou à remplacer et d’espace intérieur à nettoyer.
  • Confort : Les VR de classe B offrent toutes les commodités nécessaires au camping et au tourisme, malgré leur petite taille. Ils disposent de cuisines, salles de bains, chambres, chauffage et climatisation.
  • Espace de vie limité:Le salon et la chambre à coucher partagent l’espace, ce qui le rend bondé et manque de solitude. Le sommeil à long terme peut être inconfortable dans un espace minuscule.
  • La cuisine a une cuisinière à deux feux, un évier et un petit comptoir. L’espace est limité pour cuisiner, ce qui rend les choses difficiles. Les petits réfrigérateurs ne peuvent pas contenir beaucoup de nourriture.
  • Les VR de classe B peuvent avoir moins de caractéristiques que les VR plus grands. Ils peuvent manquer d’une douche ou d’un réfrigérateur plus grand.
  • Les VR de classe B offrent un minimum d’équipement, de nourriture et d’entreposage. Vous devrez peut-être faire moins de bagages ou renoncer à des extras.

  1. Idéal pour qui ?

Les VR de classe B sont un choix flexible pour différents types de voyageurs. Ils sont particulièrement adaptés aux voyageurs célibataires et aux couples qui apprécient la liberté et la circulation lorsqu’ils voyagent. Un Véhicule récréatif de classe B est assez petit pour loger dans des campings plus petits et est néanmoins équipé de toutes les nécessités grâce à sa maniabilité et sa taille modeste. Les VR de classe B sont un excellent choix pour les amateurs de plein air qui aiment explorer le grand air puisqu’ils leur donnent accès à des zones sauvages et à des endroits éloignés. 

De plus, les VR de classe B sont excellents pour les escapades de fin de semaine et les excursions rapides, et les citadins qui recherchent la paix et la tranquillité peuvent le trouver dans un VR de classe B en échappant au bruit et à l’agitation de la ville. En général, les VR de classe B sont une excellente option pour les voyageurs qui apprécient le confort, la commodité et la mobilité.

VR de classe C

Les VR de classe C sont conçus pour le camping et le tourisme. Ces VR ont un lit et un espace de rangement au-dessus de la cabine sur un châssis de fourgonnette ou de camion. La cuisine, la salle de bains et la salle à manger sont généralement derrière le VR.

Les VR de classe C, d’une longueur de 20 à 30 pieds, conviennent aux familles ou aux groupes d’amis qui voyagent ensemble. Plus petits que les VR de classe A, mais plus grands que les VR de classe B, ils équilibrent confort et maniabilité.

Les VR de classe C offrent une grande adaptabilité. Ils peuvent être utilisés pour les longs trajets, le camping dans les parcs nationaux, la filature lors d’événements sportifs, ou la vie temporaire. Réfrigérateurs, cuisinières, fours, micro-ondes et salles de bains sont inclus.

  1. Avantages et inconvénients
  • Abordabilité : les VR de classe C offrent beaucoup d’espace et de commodités à un prix raisonnable. Ils offrent tout l’essentiel nécessaire pour camper.
  • Facilité d’entretien du moteur : Comme la plupart des VR de classe C sont construits sur un châssis de camion, leurs moteurs sont généralement fabriqués par Ford ou Chevrolet. Cela signifie qu’ils peuvent être facilement entretenus par un mécanicien de camion.
  • Espace de couchage supplémentaire : Les VR de classe C comprennent souvent des glissières qui fournissent de l’espace au sol supplémentaire. Cela permet des lits plus grands et des couchages plus confortables.
  • Capacité de remorquage surprenante :Les Véhicule récréatifs de classe C peuvent souvent remorquer jusqu’à 10000 livres, ce qui permet d’apporter un véhicule supplémentaire.
  • Facile à conduire : Conduire un VR de classe C est comparable à conduire une grosse camionnette. Alors que vous devez être conscient de la longueur du véhicule, il est généralement facile à manœuvrer sur la route.
  • Des fuites d’eau peuvent se produire : les coutures de classe C au-dessus de la cabine peuvent accumuler de l’eau et fuir. Les réparations peuvent être difficiles et frustrantes pour les propriétaires.
  • Possibilité de trouver les quartiers de couchage petits : les VR peuvent frapper la tête au plafond au-dessus de la cabine.
  • Le corps de la Classe C s’étend au-delà des pneus arrière, ce qui peut parfois générer un swingwhile de queue.
  • Cabine plus petite que plus grand RV : Parce que la cabine est plus basse que la salle de séjour, les chaises du capitaine ne peuvent pas être utilisés comme partie du salon, laissant l’espace gaspillé seulement utile en conduisant.
  • L’espace de vie est limité : les véhicules récréatifs de classe C sont plus petits, alors les véhicules récréatifs à temps plein passent parfois aux véhicules récréatifs de classe A ou aux véhicules récréatifs à sellette d’attelage.

  1. Idéal pour qui ?

Pour le confort, la polyvalence et la maniabilité, les VR de classe C sont idéaux. C’est le mieux adapté pour camper avec une petite famille, un couple d’amis ou si vous voulez l’espace qu’il offre tout en étant dans une zone un peu plus bondée où la classe A ne peut pas aller. 

Les VR de classe C, surtout ceux de moins de 26 pieds de long, simplifient la conduite. Les C sont plus faciles à conduire et à stationner que les VR de classe A. Vous pouvez camper dans des endroits plus isolés ou difficiles.

Ils sont parfaits pour voyager et camper avec petit luxe et commodité sans sacrifier la flexibilité et la maniabilité.

Remorque de voyage

Les remorques de voyage sont des VR non motorisés qui peuvent être remorqués. Le VR non motorisé le plus commun a une cuisine à l’arrière avec des baies vitrées ou une porte patio coulissante en verre. Le remorquage d’une remorque de voyage moderne est sûr et simple grâce à un attelage monté sur le châssis du véhicule de remorquage et du matériel spécialisé. Au début des années 1950, ce style de RV a été lié au pare-chocs de la voiture de remorquage, ce qui lui a valu le surnom «bumper-pull.» Voyager dans une remorque de voyage est pratique et confortable.

  1. Avantages et inconvénients
  • Comparativement à un Véhicule récréatif, une remorque de voyage est plus économique.
  • Les remorques de voyage sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles. Vous pouvez choisir une solution qui correspond à votre budget et présenter le véhicule.
  • Vos options pour faire des réservations de voyage sont plus flexibles. Avec une remorque de voyage, vous pouvez plus facilement explorer la région en apportant votre voiture.
  • Pour les remorques de voyage, les coûts d’assurance sont relativement faibles. En comparaison avec un VR plus grand, plus cher, vous pouvez économiser de l’argent sur l’assurance.
  • Comparé à un VR, une remorque de voyage est plus simple à entretenir. La majorité des tâches d’entretien peuvent être effectuées par vous, vous faire économiser de l’argent sur les réparations.
  • Les remorques de voyage sont disponibles sur un marché d’occasion florissant . L’achat d’une remorque de voyage usagée bien entretenue peut vous aider à économiser de l’argent.
  • Pour la majorité des familles, c’est un choix rentable. Vous pouvez profiter de vos voyages tout en économisant de l’argent sur la nourriture, le logement et le transport à l’aide d’une remorque de voyage.
  • La possession d’une remorque de voyage peut être coûteuse pour certaines personnes. Les remorques d’attelage haut de gamme coûtent plus de 50 000 $, ce qui les rend inabordables pour certaines familles.
  • Arrêt pour inspection d’attelage. Remorquez une remorque de voyage avec un attelage, mais vérifiez-la chaque fois que vous vous arrêtez.
  • Les roulottes ne peuvent pas transporter des gens. 
  • Les roulottes manquent de commodités . Les roulottes les moins chères ont un espace de rangement et de couchage limité et moins de commodités que les gros VR.
  • Certains endroits sont moins accessibles lorsque vous voyagez. Les remorques de voyage limitent où vous pouvez aller, alors planifiez en fonction des conditions routières.
  • Les remorques de voyage peuvent être trop petites. Les remorques de voyage sont parfois plus petites que les VR d’entrée de gamme, selon le budget, et peuvent nécessiter une flexibilité intérieure pour maximiser l’espace de couchage.
  • Les VR sont plus confortables que les remorques de voyage. Les remorques de voyage peuvent comprendre une cuisine complète ou des lits king, mais elles sont moins confortables que les VR plus grands.

  1. Idéal pour qui ?

Les familles ou les personnes seules à la recherche d’une option de camping ou de voyage plus flexible et plus économique peuvent envisager des roulottes. Ils fonctionnent bien pour les personnes qui ont déjà un véhicule de remorquage approprié et veulent personnaliser leur itinéraire de voyage en choisissant une remorque particulière qui convient à leurs besoins. Cependant, un VR pourrait être une meilleure option pour ceux qui apprécient les équipements haut de gamme ou qui nécessitent plus de place pour les invités.

Roulotte à salette et remorque de voyage : Quelle est la différence?

L’attelage est un élément qui distingue les cinquième roues des remorques de voyage. Les remorques de voyage utilisent un « attelage à bille et à attelage », tandis que les cinquième roues utilisent un « attelage à mâchoire » pour se fixer à la plate-forme d’un camion. L’attelage à mâchoire d’une cinquième roue est plus facile et plus stable, tandis que l’attelage à billes et attelages d’une remorque de voyage prend de la pratique, mais devient plus facile.

Cinquième roues sont mieux pour les gens qui ont besoin de plus d’espace de vie et de stockage. Ils ont besoin d’un véhicule de ramassage pour remorquer, limitant les passagers avant. Cependant, les VUS peuvent tirer les remorques de voyage, offrant plus d’espace aux passagers.

Les cinquième roues ont des réservoirs d’eau douce et d’eaux usées plus grands pour les excursions de camping prolongées. Les remorques de voyage sont moins chères et plus faciles à transporter, mais elles ne sont peut-être pas aussi bien équipées pour les voyages prolongés.

Une cinquième roue ou une remorque de voyage dépend de vos besoins et goûts.

Tente-roulotte

Une tente-roulotte, souvent appelée Véhicule récréatif éphémère, est un véhicule récréatif qui allie le confort et la commodité d’un VR à la flexibilité et à l’abordabilité du camping sous tente. Un châssis de remorque pliable et pliable avec un toit en toile ou en vinyle facilite le transport et le stockage.

Une cuisine modeste, des chambres, et assis sont dans la tente remorque. Pour rendre le camping plus confortable, certains modèles disposent de la climatisation, du chauffage et d’autres équipements.

La plupart des véhicules peuvent remorquer une remorque de tente en raison de ses dimensions compactes et de son poids léger. Cela le rend plus économe en carburant et plus maniable que les gros VR.

  1. Avantages et inconvénients
  • Abordable : Les tentes-roulottes sont moins chères que les plus grandes remorques et VR, ce qui en fait un bon point d’entrée pour les propriétaires de remorques.
  • Les Véhicule récréatifs éphémères sont plus faciles à remorquer et plus économiques en carburant que les remorques à côtés rigides et les VR.
  • Entretien simple : les tentes-roulottes ont moins d’appareils et de systèmes à casser, ce qui rend l’entretien plus facile et moins coûteux.
  • Contrôle de la température : Certaines remorques de tente ont des contrôles de température limités, qui peuvent être utiles les nuits froides ou les après-midi torrides.
  • Facile à ranger : Une tente-remorque qui s’effondre peut tenir dans votre garage et éviter les installations de stockage, les aires de repos et d’autres problèmes.
  • Plus près de la nature : Les tentes-roulottes simulent le sommeil à l’extérieur avec seulement l’essentiel.
  • Les parements et les auvents des tentes doivent être entièrement secs à l’air pour éviter la moisissure, ce qui rend l’entretien des tentes difficile.
  • Pas de salle de bain : La plupart des tentes-roulottes n’ont pas de toilettes, de douches ou d’éviers en raison de leur taille et de leur nature démontable. 
  • Peu de lits : Bien que certaines tentes aient des extensions, la plupart ne peuvent accueillir que deux personnes confortablement.
  • En raison de leur forme pliable, les remorques éphémères prennent plus de temps à installer et à organiser que les remorques ou les VR standard, ce qui peut rendre le camping moins efficace.

  1. Idéal pour qui ?

Tout d’abord, c’est un bon choix pour les campeurs qui cherchent un moyen économique d’explorer les remorques.

Les couples ou les petites familles qui apprécient la simplicité et la mobilité au-dessus des grands espaces de vie et des installations de luxe peuvent également l’aimer.

Il est également utile pour les campeurs qui veulent être près de la nature, mais ont encore un lit et des contrôles de température.

Modèle de parc

Les “Park Model Trailers” sont des VR plus grands destinés aux séjours de longue durée. Ces remorques de 400 pieds carrés répondent aux critères de logement de l’American national standards institutes.

Les VR Park Model diffèrent des «mini maisons» parce que les mini maisons ont moins de normes de logement. Les modèles de parc sont utilisés comme maisons de vacances, locations à long terme et résidences principales dans certains endroits.

Électroménagers pleine grandeur, plusieurs chambres à coucher, et le stockage sont communs avec ceux-ci. Ils offrent également de nombreux choix de chauffage et de refroidissement pour un confort toute l’année.

Les Park Model Trailers sont une option confortable et pratique pour séjourner dans différents endroits pour des vacances ou des visites de longue durée.

  1. Avantages et inconvénients
  • Parfait pour les vacanciers à long terme dans un parc de VR magnifique Offre une maison confortable loin de la maison
  • Plus de surface de plancher permet des VR comparables pour les salles de bains pleine grandeur, lofts, chambres supplémentaires, et d’énormes cuisines.
  • Les diapositives et les parties extensibles dans certaines versions augmentent la superficie.
  • Hivernisé et utilisé en hiver avec les préparatifs nécessaires.
  • Personnalisable avec porches extérieurs, auvents, hangars de stockage et garages.
  • Il ressemble à une maison et a un bel intérieur.
  • Peut fournir plus d’espace et plus d’appareils pour la vie à long terme.
  • L’espace peut encore sembler limité pour certaines personnes : les modèles de parc ont un plan d’étage plus petit que les véhicules récréatifs traditionnels. Lorsque les invités arrivent, 400 pieds carrés peuvent se sentir à l’étroit. 
  • Problèmes de stockage : Ces VR peuvent être gros et difficiles à stocker. Les VR de style parc peuvent ne pas être couverts par certains programmes d’assurance hypothécaire, et ils peuvent coûter plus cher à stocker.
  • Utilisation saisonnière seulement : Les modèles de parc sont conçus pour une utilisation saisonnière à court terme. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les matériaux légers doivent être entreposés et entretenus.
  • Généralement non destiné à être une option de logement sédentaire à long terme (comme domicile).

  1. Idéal pour qui ?

Les VR de modèle parc sont parfaits pour du long camping ou les vacances de toute la saison. Ces VR saisonniers sont idéales pour les couples ou les familles qui veulent s’installer temporairement quelque part. Ils ont des salles de bains complètes, des lofts, des chambres supplémentaires et d’énormes cuisines, ce qui les rend plus comme des maisons que les VR ordinaires.

Les VR de modèle parc sont plus volumineux et plus difficiles à transporter et à entreposer que les VR standard, donc ils ne sont peut-être pas le meilleur choix pour les modes de vie nomades. Ils ont également besoin d’entretien régulier et de stockage pour durer. Les VR de style parc sont parfaits pour les personnes qui souhaitent profiter d’un emplacement sans s’installer.

Conclusion

En conclusion, les choix et les exigences des voyageurs déterminent le type de VR. Les VR de classe A sont coûteux et énergivores, mais ils sont idéaux pour les familles et les longues vacances sur la route. Les VR de classe B sont parfaits pour les voyageurs seuls ou en couple qui privilégient la manœuvrabilité et l’efficacité énergétique. Ils sont moins chers, plus faciles à entretenir et ont moins d’espace de vie et de stockage. Les VR de classe C offrent un compromis entre les VR de classe A et B, avec beaucoup de commodités à un prix inférieur, ce qui les rend idéales pour les familles ou les groupes d’amis. Les modes de vie, les préférences et les budgets des voyageurs déterminent le meilleur type de VR.

Note: Si un type de VR en particulier vous intéresse, mais que notre inventaire n’en tien aucun, nous pouvons placer une commande pour vous!