Blog > 10 conseils de camping qui transformeront vos voyages

10 conseils de camping qui transformeront vos voyages

10 conseils de camping qui transformeront vos voyages

Vous prévoyez faire du camping à bord de votre VR cet été? Si oui, prenez note de ces 10 conseils qui vous aideront à transformer vos voyages. Qu’il s’agisse de bien planifier votre séjour ou de préparer le bon matériel, ces conseils vous aideront à rendre votre expérience de camping des plus agréable. Prenez la route des vacances en toute tranquillité et préparez-vous à des escapades réussies!

Conseil #1 – Optimisez votre espace

Que vous partiez pour une semaine à la plage ou un week-end en nature, le choix de votre équipement et de vos bagages pourrait être différent. Pour éviter que votre véhicule récréatif ne ressemble à une solution d’entreposage, pensez à voyager avec le strict nécessaire même si votre VR comporte plusieurs espaces de rangement. Côté garde-robe, privilégiez des vêtements confortables et polyvalents qui pourront convenir à différents types d’activités.

Conseil #2 – Ayez en main une carte routière

Bien que plusieurs outils numériques ou GPS soient maintenant disponibles, rien n’est plus sûr qu’une carte routière pour se retrouver en cas de panne de signal. Et cette affirmation est d’autant plus vraie si vous quittez le pays. Vous pourrez facilement trouver les cartes des régions visitées en ligne avant de partir ou encore dans les stations d’essence ou les bureaux touristiques une fois que vous serez sur la route.

Conseil #3 – Prévoyez des outils pour les petites réparations

Au-delà des travaux de mécanique, il se pourrait que des accessoires aient besoin d’ajustement au cours de votre voyage. À titre d’exemple, pensez à avoir sous la main un ensemble de raccords et un tuyau d’égout supplémentaire, des attaches autobloquantes de type « Tyrap » et un ruban de réparation pour votre auvent. Ne négligez surtout pas la trousse d’outils comprenant un tournevis avec plusieurs têtes amovibles, des clés et des jeux de douilles ou tous autres outils en lien avec les sports que vous pratiquez régulièrement.

Conseil #4 – Planifiez votre itinéraire et réservez

S’il est vrai que la venue de la pandémie a été bénéfique pour le tourisme québécois, il est d’autant plus vrai de dire que le nombre de voyageurs en véhicules récréatifs est en forte croissance. Que ce soit pour se loger sur un terrain de camping ou pour faire la visite d’un site d’intérêt, il est maintenant un peu plus « risqué » de partir sans avoir réservé. Afin d’éviter les déceptions, il est préférable de planifier votre itinéraire et de faire les réservations selon votre parcours prévu.

Conseil #5 – Munissez-vous d’un amplificateur de signal cellulaire

Si vous êtes l’un de ces voyageurs qui visitent des parcs nationaux ou des régions éloignées; sachez que la réception du signal cellulaire pourrait y être variable. Si vous souhaitez rester branché malgré l’éloignement, optez pour un amplificateur de signal cellulaire. En plus de vous assurer la constance de la réception, vous serez en mesure de faire un appel ou de profiter de la technologie en pleine nature.

Conseil #6 – Prenez le temps de ralentir

Le camping est un excellent moyen de s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne et de se détendre dans la nature. Cependant, il est facile de se laisser emporter et d’en faire trop afin de ne rien manquer lorsque vous serez sur la route. Prenez plutôt le temps de ralentir et de profiter de votre environnement. Pensez à laisser plus de place à la spontanéité au fil de vos journées.

Conseil #7 – Apportez un réchaud portatif

Bien que votre VR soit muni de tout le matériel nécessaire pour cuisiner à l’intérieur, rien n’est plus agréable que de profiter de ce moment en camping pour préparer des repas à l’extérieur. De plus, vous pourrez même utiliser ce petit poêle au gaz pour préparer un pique-nique hors du commun lors de votre prochain arrêt au bord de l’eau.

Conseil #8 – Utilisez l’énergie solaire en cas d’absence de service

Vous prévoyez séjourner dans un camping sans services durant plusieurs jours? L’utilisation de panneaux solaires pourrait être judicieux. Vous pourriez ainsi alimenter de petits appareils en plus de recharger vos cellulaires et tablettes. Ou encore, emmagasiner de l’énergie pour une utilisation future.

Conseil #9 – Offrez-vous du temps sans technologie

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez contemplé un beau paysage sans le partager sur les réseaux sociaux? Que vous avez assisté à un spectacle de musique sans enregistrer une vidéo? Lors de vos prochaines vacances, offrez-vous du temps sans technologie afin de savourer pleinement le moment présent.

Conseil #10 – Investissez dans vos souvenirs et votre temps en famille

Le camping en VR est un excellent moyen de passer du bon temps en famille. Que vous soyez un campeur expérimenté ou que ce soit la première fois que vous preniez la route cet été, ne négligez pas le choix de vos activités et de vos sites de camping. Assurez-vous que ceux-ci respectent les besoins de votre famille. Pour la prochaine saison estivale, il n’y a qu’une seule règle: s’amuser et créer des souvenirs qui dureront toute une vie!