Blog > Comment choisir la meilleure assurance pour votre VR ?

Comment choisir la meilleure assurance pour votre VR ?

3 conseils pour choisir les meilleures assurances pour votre VR

Peu importe que vous partiez en « road trip » de temps en temps, que vous fassiez du camping en famille dans votre VR tout l’été ou que votre VR soit votre résidence permanente, vous avez besoin d’assurance.

Comme dans la vie, bien des événements peuvent survenir quand on utilise un VR : des effractions, des vols ou un simple accident. Il est donc important d’avoir la bonne police d’assurance pour vous assurer que vos biens et votre VR sont protégés. De plus, certaines couvertures d’assurances pour véhicules récréatifs sont obligatoires, vous pourriez donc vous retrouver en situation d’illégalité si vous n’en avez pas.

Parmi tous les fournisseurs d’assurances et tous les forfaits offerts, vous avez de la difficulté à choisir la bonne protection pour votre véhicule récréatif ?

Comment choisir la meilleure assurance pour votre VR ?

Voici 3 éléments à considérer pour choisir la bonne police d’assurance pour votre VR :

1. L’utilisation de votre VR

Premièrement, pensez à l’utilisation que vous faites de votre VR ? Vous êtes un utilisateur de VR à l’occasion ou à l’année ? Est-ce que vous remorquez votre voiture ? Avez-vous des accessoires sur votre VR, par exemple un satellite ou un auvent ?

Si votre VR est votre résidence permanente, il faudra penser à assurer vos biens personnels et vos ajouts. Certains assureurs ne couvrent pas les ajouts faits par vous-même. Il est donc important de se renseigner auprès de l’assureur si la couverture comprend un remplacement en cas de dommages ou de vol. Sinon, est-ce qu’une couverture à valeur dépréciée est envisageable pour les ajouts ?

Il en va de même pour vos biens personnels qui se trouvent dans votre VR. Si vous avez des objets de valeurs, soyez certains de vérifier avec votre assureur qu’ils sont inclus dans la couverture d’assurance.

Et si vous remorquez un véhicule à l’arrière de votre VR, c’est une très bonne idée d’assurer les deux véhicules et les équipements de remorquage avec le même assureur. De cette façon, vous évitez d’avoir à négocier avec deux compagnies différentes dans le cas où un accident impliquerait les deux véhicules.

2.  La classe de votre VR

De la tente-roulotte au motorisé, il existe plusieurs modèles de VR. Ces modèles sont regroupés par classe. Le choix de votre police d’assurance dépendra de la classe de votre VR. Les classes comprennent :

Classe A

Les véhicules récréatifs regroupés dans cette classe peuvent mesurer jusqu’à 75 pieds de long. C’est la catégorie des motorisés de luxe ou encore des autocars convertis.

Classe B

Dans cette classe, nous retrouvons les plus petits modèles de VR. Généralement, ils ne comportent pas de cabine avancée longue. Cette classe inclut les roulottes de parc, les roulottes cargo et les fourgonnettes de camping.

Classe C

Les VR de la classe C sont généralement construits à partir des châssis de fourgonnettes et de camionnettes. Cette classe est reconnaissable à son habitacle avancé au-dessus de la cabine du conducteur. Les roulottes à sellette se retrouvent de cette classe. 

3. Le coût des assurances.

Évidemment, on cherche tous à économiser des dollars lors de l’achat de notre police d’assurance. Il faut tout de même faire attention aux économies à court terme qui pourraient finir par nous coûter plus cher lorsqu’un événement survient avec notre VR.

Vous aurez avantage à choisir un assureur qui sera là pour vous au moment où vous en avez besoin. Vous n’êtes pas l’abri des imprévus ou des accidents qui peuvent survenir à tout moment. Assurez-vous de bien prendre connaissance des conditions de votre contrat d’assurance avant la signature.


Vous cherchez un VR à vendre, facilement assurable ?

Choisir la meilleure couverture d’assurance pour votre VR dépend de bien des facteurs. L’un des facteurs les plus importants est vos habitudes de voyage. Par exemple, vous ne voulez pas payer pour une couverture contre les ouragans si vous habitez une région ou voyagez dans un lieu qui ne reçoit pratiquement pas de pluie.

Chez Leisuredays Gatineau, on  vous permet de passer du rêve à la réalité en vous accompagnant dans tous les aspects pratiques de votre achat de VR. Prenez connaissance de nos offres en visitant notre département des finances ou en téléphonant au 819-986-8099 pour obtenir plus d’informations.