5 destinations de choix au Québec pour vos vacances en camping VR 2024
Destination Les îles de la Madeleine
Qui ne rêve pas d’aller aux Îles de la Madeleine au moins une fois dans sa vie? Avec ses paysages paradisiaques, visiter cet endroit est une expérience unique et mémorable. Pour s’y rendre, il faut prendre la route jusqu’à Souris, qui se situe à l’Île-du-Prince-Édouard et prendre un traversier pour une durée de 5 heures.
Une fois arrivé sur l’Île, les déplacements se font très facilement entre les villes et vous permettent de voir davantage de cet endroit enchanteur. Durant votre séjour, vous pourrez visiter l’Île du Havre-Aubert, les îles du Havre aux Maisons, de Grande Entrée, de Grosse-île et celles de Cap-aux-Meules. Ces différents endroits sauront vous surprendre avec des couchers de soleil inoubliables.
Lors de votre visite aux Îles de la Madeleine
Vous devez absolument essayer le kayak de mer dans les grottes de Gros-Cap, le kitesurf et les randonnées offertes dans le sentier Entre Vents et Marées. Celui-ci propose plusieurs arrêts dans différents villages de l’Archipel qui vous enrichissent autant du côté physique, culturel et spirituel.
Reconnue pour sa beauté exceptionnelle, les Îles de la Madeleine est un endroit recouvert de plusieurs plages qui sauront vous charmer. Ses habitants, les Madelinots, sauront vous accueillir chaleureusement et vous démontrer leur culture, à travers les homards, les harengs et les palourdes servies dans les restaurants locaux.
Si vous êtes adepte de vélo, cet endroit est le choix d’excellence pour vous. Les magnifiques sentiers bordés par la mer et qui vous offrent des paysages à en couper le souffle vont vous épater.
Destination les Cantons-de-l’Est
Les Cantons de l’Est au Québec offrent de nombreuses possibilités pour le camping, que ce soit en tente, en camping-car ou en chalet. Voici quelques suggestions d’activités à faire lors d’un séjour en camping dans cette région :
Parc national du Mont-Orford
Ce parc offre plusieurs emplacements de camping en pleine nature. Profitez-en pour faire des randonnées à couper le souffle et qui offrent des vues magnifiques sur les montagnes et les lacs de la région, du canoë-kayak, du vélo de montagne ou simplement vous détendre au bord d’un lac.
Les multitudes sentiers de randonnée sauront répondre aux désirs de chacun. Ce parc de 59,5 km2 permet de jouir de paysages éblouissants sur la région depuis ses sommets, le plus haut équivalent à 853 mètres. On s’y adonne sur ses 80 km de sentiers exceptionnels, dont celui des Crêtes, un parcours qui offre des points de vue saisissants.
Le canot, le kayak, la chaloupe, le pédalo et la planche à pagaie sont des activités à ne pas manquer sur les lacs Stukely et Fraser, tous deux possédant une plage où il fait bon de se rafraîchir.
Les Cantons de l’Est regorgent de charmants villages
Faites une balade dans les rues de Magog, Sutton ou Knowlton pour découvrir l’architecture locale, les boutiques artisanales et les restaurants. Si vous appréciez le vin, la région des Cantons de l’Est est célèbre pour ses vignobles. Suivez la route des vins et dégustez des vins locaux dans les domaines viticoles de la région. Dans la municipalité Brome-Missisquoi, vous pouvez même en explorer à vélo. Quatres circuits allant jusqu’à 76 km sont à ne pas manquer, autant pour la qualité des parcours que pour leurs jolis villages qu’ils traversent et les découvertes gustatives qu’ils impliquent.
Les parcs nationaux de la région
Offrent souvent des opportunités d’observation de la faune. Munissez-vous de jumelles et soyez à l’affût des oiseaux, des cerfs et d’autres animaux sauvages. Si vous aimez la pêche, de nombreux lacs et rivières dans la région offrent des possibilités de pêche. Assurez-vous de respecter les règles locales de pêche et de conservation.
Les Cantons de l’Est sont également propices au vélo.
Que vous préfériez le vélo de route ou le vélo de montagne, il y a des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Il y a quelques années, le parc a doublé son réseau de sentiers exclusivement dédiés au vélo de montagne.
À Bromont, l’un des hauts lieux de la pratique du vélo de montagne au Québec, qui comprend une multitude de pistes adaptées pour tous les goûts, dont plusieurs accessibles en télésiège, pour un total de 50 km de pure adrénaline. Cette ville offre également plusieurs choix de randonnées pédestres, d’hébertisme aérien, de murs d’escalade et également un parc aquatique.
À Sutton, profitez de 32 km de pistes de vélo de montagne, en voie simple ou double, aménagées avec soin par des bénévoles passionnés. Un véloparc technique, à la base de la station de ski Sutton, vous permet de peaufiner votre style.
Destination la Côte Nord du Québec
La Côte-Nord du Québec offre de nombreuses opportunités de camping, avec ses paysages magnifiques et ses vastes espaces naturels. Voici quelques endroits populaires pour le camping sur la Côte-Nord du Québec:
Le Parc national de la Gaspésie
Plus spécifiquement le secteur Mont-Albert, est un endroit à considérer. Bien que la Gaspésie soit techniquement à l’est de la Côte-Nord, elle mérite d’être mentionnée en raison de sa proximité. Le parc national de la Gaspésie, en particulier le secteur Mont-Albert, propose des emplacements de camping avec une vue imprenable sur les montagnes. Ses sentiers de randonnée qui ne sont pas toujours de tout repos permettent de voir, rendu au sommet, des paysages de couleur orangée. C’est à ce rare endroit en Amérique du Nord que se trouvent des roches de couleur orangée contenant beaucoup de magnésium et peu de calcium. Avec de la chance, on peut même observer les caribous de Gaspésie.
Le Parc national d’Anticosti
Est situé sur l’île d’Anticosti au large de la Côte-Nord. Le parc national d’Anticosti offre des sites de camping, permettant aux campeurs de profiter de la beauté naturelle de l’île, y compris ses plages, ses falaises et ses forêts.
Le Parc national de Mingan Archipelago
Est connu pour ses formations rocheuses uniques et ses îles. Bien que le camping ne soit pas autorisé sur toutes les îles, il existe des campings à proximité sur la Côte-Nord, offrant aux visiteurs une occasion de découvrir ce magnifique archipel.
La Réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles
Offre des opportunités de camping et de pêche. Vous pouvez camper au bord de l’eau et explorer les vastes étendues de la réserve.
Destination Saguenay Lac Saint-Jean
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, situé au Québec, Canada, est une région magnifique avec de nombreuses options de camping. Voici quelques-unes des options d’activités populaires dans la région pour les mordus de plein air:
Parc national de la Pointe-Taillon
Ce parc national se situe à Saint-Henri-de-Taillon. Il offre des emplacements de camping en bord de mer sur les rives du lac Saint-Jean. Les campeurs peuvent profiter des plages de teintes variées de sable et des longues rives allant jusqu’à 15 kilomètres de longueur. Plusieurs sentiers de randonnée à vélo sont à votre disposition, notamment en été, où 45 kilomètres de sentiers sont offerts. Vous serez comblé par le grand nombre d’activités nautiques offertes, puisque le Pac national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel à la rivière Péribonka et au lac Saint-Jean. En plus, vous aurez la chance d’observer plusieurs animaux impressionnants, dont des castors, des orignaux et différents types d’oiseaux.
Parc national des Monts-Valin
Il se situe à Saint-Fulgence. Ce parc national propose des emplacements de camping en pleine nature, entourés de montagnes. C’est un endroit idéal pour les amateurs de plein air avec des sentiers de randonnée, des cascades et une faune diversifiée. Cet endroit est idéal pour les ornithologues, les botanistes et les mycologues, dû à la faune et la faune variée présente sur le territoire. Avec ses 25 kilomètres de sentiers entre pics et vallées et le plus haut sommet accessible de la région, le Parc national des Monts-Valin est l’endroit idéal pour les amoureux de la randonnée et les amateurs de paysages sauvages inoubliables. Des sentiers célèbres, comme le Mirador, le Pic-de-la-Hutte et le Pic-de-la-Tête-de-Chien sauront vous charmer. La pêche, le canotage et la planche pagaie sont également des activités à ne pas manquer.
Situé dans la région de Saint-Félicien, ce camping municipal est bien équipé et propose des emplacements pour tentes et véhicules récréatifs. Il est proche du zoo sauvage de Saint-Félicien et d’autres attractions locales.
Assurez-vous de réserver votre espace de camping à l’avance, puisque les campings acceptant les roulottes et VR sont limités dans le Parc national des Monts-Valins.
Destination Parc national de la Mauricie
Le Parc national de la Mauricie, situé dans la province de Québec, est une région magnifique offrant une variété d’activités de plein air. Le parc propose différents types de camping, dont le camping en roulotte et en VR. Vous pouvez donc choisir l’option qui vous convient le mieux.
À l’ouest du Parc, on retrouve le lac Wapizagonke, situé au milieu de montagnes. Cet endroit est donc parfait pour faire de la randonnée pédestre, du canoë-kayak, se baigner et observer la faune et la flore. Vous pouvez donc profiter facilement de tout ce que le parc a à vous offrir.
Aux alentours du Parc de la Mauricie se trouvent plus de 150 lacs, qui offrent des activités aquatiques inoubliables. Ce paysage magnifique gorgé de forêts de conifères et de feuillus vaut la peine d’être visité et vous permettra de décrocher.
Secteur Saint-Jean-des-Piles
Ce secteur comprend plusieurs campings, dont le Camping de la Tour, le Camping de la Crique, et le Camping du Gîte. Ces campings offrent des emplacements en pleine nature, certains avec une vue sur le lac Wapizagonke.
En entrant par le secteur Saint-Jean-des-Piles, il est possible de faire du vélo de montagne. Plus de 50 kilomètres de sentiers sont offerts d’une longueur allant de 3 à 40 kilomètres.
Secteur Saint-Mathieu-du-Parc
Dans ce secteur, vous trouverez des campings tels que le Camping du Lac-Solitaire et le Camping du Poste. Ces campings offrent également une expérience en pleine nature avec des emplacements bien aménagés où vous pourrez relaxer et profiter de votre séjour.
Ce secteur est reconnu pour ses fameuses cascades et sa grande plage. Vous pourrez vous baigner autant que vous le voulez et en profiter au maximum. Les amateurs de randonnée pédestre seront comblés avec ses 150 kilomètres de sentiers et son service de location de canots, de kayaks et de planche à pagaie. Pour les amateurs de pêche, quant à eux, ils pourront profiter de la pêche à la truite, grandement présente sur le territoire. La faune diversifiée vous permettra d’observer des ours noirs, des orignaux et des loups dans leurs milieux naturels.
Plusieurs animations et expositions historiques sont également offertes. Plus de 50 artisans vous proposent des produits qu’ils ont fabriqué dans un atelier-boutique. Vous pouvez même percevoir une reconstruction de 11 bâtiments autochtones du Québec, sur le site amérindien Mokotakan,et en apprendre sur leur culture, leur mode de vie et leur histoire.
Un site médiéval reconnu mondialement se trouve dans le secteur Saint-Mathieu-du-Parc. Une reconstruction d’un site médiéval comprend plus de 150 bâtiments. On le qualifie même du plus vaste domaine consacré aux jeux de rôles médiévaux en Amérique du Nord. Depuis 1996, on assiste à «La grande bataille», le plus grand événement de ce genre au pays.
Trouvez votre roulotte de rêve et partez à l’aventure dès aujourd’hui!
Ces 5 destinations de choix pour le camping au Québec peuvent vous donner une idée d’où séjourner pour vos vacances.