Blog > 5 conseils de sécurité pour éviter les accidents en VR

5 conseils de sécurité pour éviter les accidents en VR


5 conseils de sécurité pour éviter les accidents en VR

Conduire un VR est différent de conduire un véhicule ordinaire, et il faut se mettre dans le bon état d’esprit. Avant de vous rendre sur votre terrain de camping familial préféré, lisez ces 5 conseils de sécurité pour éviter les accidents en VR.


1. Inspectez votre véhicule avant de prendre la route

La sécurité d’un VR commence avant même de prendre la route. Avant de partir, passez en revue les points suivants qui peuvent présenter un danger :

  • Assurez-vous que les niveaux des liquides soient pleins (essence, liquide de frein, huile à moteur, liquide de transmission, liquide de refroidissement, liquide lave-glace et à direction assistée)

  • Vérifiez les témoins lumineux du tableau de bord

  • Nettoyez les rétroviseurs et les fenêtres

  • Inspectez les pneus

  • Attachez les articles non fixés

  • Éteignez tous les appareils inutiles à la conduite

Les problèmes liés aux pneus sont à l’origine de 60 à 70 % des réclamations d’assurances de VR. Pour éviter que les pneus n’éclatent, assurez-vous qu’ils ne soient pas sous-gonflés. L’autocollant sur le flanc de votre VR indique la pression spécifique à vos pneus.

Enfin, ajustez vos rétroviseurs et votre siège pour avoir la meilleure visibilité possible pendant la conduite.


2. Compenser tout poids, longueur et taille supplémentaires

Un VR de plus grande taille se comporte différemment sur la route. Assurez-vous de tenir compte du poids, du déportement de l’arrière et de la hauteur de votre VR avant de vous lancer sur la route :

  • Tout poids supplémentaire peut influencer la vitesse de freinage. Gardez une distance supplémentaire de 20 % entre vous et le véhicule qui vous précède pour compenser ce poids.
  • La distance à laquelle l’arrière de votre véhicule récréatif se déporte du point de pivot représente le déportement de l’arrière, et elle doit être mesurée avant de prendre la route pour que vous puissiez en tenir compte lorsque vous tournez dans une rue fréquentée.
  • Les VR sont plus hauts que les véhicules ordinaires. Connaissez la hauteur exacte de votre VR afin de ne pas heurter les surplombs bas et les ponts. Vous devrez peut-être vous arrêter à quelques stations-service avant d’en trouver une qui accommodera la hauteur et à la longueur de votre VR.


3. Portez attention aux facteurs extérieurs qui peuvent affecter votre trajet

De nombreux accidents sont dus au mauvais temps, au manque de sommeil et à des routes inconnues. Vérifiez la largeur et l’état des routes, et évitez les petites routes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Un VR surchargé ou dont le chargement est mal disposé peut également affecter votre conduite. Si trop de poids est réparti d’un côté, le VR pourrait vibrer dans les virages, ou même basculer si vous virez trop rapidement. En outre, les articles pourraient tomber et causer des dégâts qui devront être nettoyés, ou pire, vous déconcentrer de la route et nuire à la sécurité de votre famille et des autres automobilistes.

4. Conduisez en pensant aux autres

Les VR roulent souvent à la même vitesse que les autres voitures, mais certains endroits leur interdissent de dépasser 88 km/h. Si vous roulez plus lentement que la circulation, déplacez-vous et laissez passer les autres.

Rouler à droite d’une autoroute à plusieurs voies vous donnera la meilleure visibilité des voitures à proximité tout en permettant aux autres de vous doubler. Signalez à l’avance votre intention de tourner ou de changer de voie à l’aide de vos clignotants.

5. Familiarisez-vous avec votre VR avant un premier voyage

Lorsque vous magasinez des VR, que ce soit pour en acheter un ou échanger votre ancien, prenez connaissance des informations de votre nouveau VR. La taille du véhicule, le type d’essence, la pression des pneus, la taille du moteur sont autant d’informations importantes à connaître et qui vous aideront à faire des choix sécuritaires lors de votre prochain voyage de camping en famille.

Exercez-vous à manœuvrer votre nouveau VR avant de prendre la voie publique. Faites vos manœuvres sous la vigilance de quelqu’un qui peut mesurer le déportement de l’arrière et vous donner des conseils pour vous stationner en toute sécurité.


Préparez votre VR pour la route

Êtes-vous prêt à prendre la route avec votre nouveau VR ? Visitez le département de service du Centre du VR Leisure Days Gatineau et faites faire une inspection et un entretien avant de partir en voyage pour vous assurer que votre VR est sécuritaire et en bon état.